Formation Antalgym

OBJECTIFS DÉTERMINÉS

Cette formation n’est pas destinée à devenir thérapeute mais animateur de cours de gymnastique.
Acquisition de la technique ANTALGYM. L’action de formation entre dans la catégorie des actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances. Elle a pour objectif de former à la technique ANTALGYM et d’animer les cours en conséquence.
A l’issue de la formation, un certificat d’acquisition des connaissances sera délivré au stagiaire après validation des connaissances.

DÉFINITION ANTALGYM

Masseur kinésithérapeute de formation, René Adamski exerce depuis plus de quarante ans en activité libérale.
Dès le début de sa carrière, il a souhaité faire une recherche plus approfondie sur l’origine des pathologies dont l’incidence mécanique est prépondérante.
Ses observations lui ont permis de créer une méthode dans laquelle le corps est considéré dans sa globalité, et qui permet de prévenir et de traiter par un travail extrêmement précis les perturbations morphologiques et l’enraidissement progressif musculo-articulaire.

Afin que toute personne puisse bénéficier des résultats de sa recherche, il a mis en place des séances en groupe, nommées ANTALGYM (marque déposée à l’I N P I) dont les principes sont les suivants :

Récupération de la souplesse dont la perte progressive limite nos mouvements dans leur amplitude.

Éviter les troubles statiques responsables du tassement vertébral, des désaxassions articulaires à l’origine des troubles musculo-squelettiques.

Travail de la respiration dans la totalité des zones thoraciques en se libérant des tensions inspiratoires, et ainsi retrouver une expiration libre et autonome.

Maintenir l’équilibre dont la perte progressive au fil de la vie a des conséquences fâcheuses pour les personnes âgées (chute, appréhension à la marche…)

Se libérer de certaines douleurs par automassage à l’aide d’une balle.

Apprentissage de la détente et de la gestion du stress.

Au final, ANTALGYM propose une centaine d’exercices et de postures dont la précision d’exécution est déterminante pour leur efficacité.

Chaque participant dispose d’un espace d’environ 4 m2 où la verticale du mur et l’horizontale du sol font référence pour une correction maximale des compensations du corps.

Des séances limitées à 8 ou 10 participants permettent à l’animateur de corriger chacun lors des différents exercices.

L’enthousiasme et la fidélité des participants témoignent d’année en année de l’intérêt et de l’efficacité D’ANTALGYM.