Naturopathie, les jardins secrets d’un métier en pleine expansion !

Naturopathie, les jardins secrets d’un métier en pleine expansion !

Temps de lecture : 4 minutes

Détox et santé mentale, bien-être, prévention… depuis l’année 2020 beaucoup d’entre nous se sont décidés à changer leurs habitudes, qu’elles soient alimentaires, physiques et mentales, le bien-être est passé au cœur de toute préoccupation.

Ces recherches sont bel et bien un véritable challenge qui dure tout au long de l’année.

Il est vrai que depuis la crise du Covid, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir observé que l’activité physique ne suffisait pas.
Au contraire, pour la majorité d’entre nous, il manquait ce petit “plus” qui allait définitivement changer notre quotidien et nous remplir d’énergie tout au long de la journée.

Pour comprendre ce qu’est la « naturopathie » (ou naturothérapie), il faut s’intéresser aux pratiques globales visant au mieux-être, fondées sur l’observation de la nature et de l’humain. La naturopathie recherche en permanence la cause de tout désordre.

Les piliers de la naturopathie :
L’alimentation saine et bio qui applique les principes de l’alimentation vivante, des associations alimentaires telles que la consommation des fruits en dehors des repas…, les diètes.
L’hygiène de vie,
La phytothérapie, aromathérapie,
Les soins externes, hydrothérapies, massages, …
L’activité physique…

Dans cet article, nous avons décidé de vous partager de précieux conseils :
Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de se former à ces pratiques et de conseiller ses clients sur les bonnes pratiques du bien-être.”

Ce n’est pas sorcier !

1. Liée détox et immunité pour garder UNE PÊCHE-EN-FER, c’est possible !

Pourquoi ces deux fonctions sont-elles si importantes ? d’après vous ?

Eh bien, votre foie est une usine de détoxication, il faut le chouchouter tous les jours pour le maintenir comme neuf,
Boire des tisanes de plantes aux propriétés dépuratives !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser : (ortie piquante, pensée sauvage, chiendent, radis noir, fumeterre, bardane…). Elles contribuent aussi à rester hydraté et à éviter la fatigue.
Dans votre bol alimentaire, il est aussi essentiel de veiller à vos apports en oméga-3, toute l’année, car ils ont des fonctions multiples … sur la peau, sur les systèmes circulatoires, sur le système nerveux, pour éviter le vieillissement de beaucoup de tissus…
Pour une routine matinale : à jeun, préférer prendre 1 cuillère à soupe d’huile de lin et associer quelques gouttes de vitamine D, cette vitamine est essentielle à une bonne immunité.
(Alors, qu’est-ce que la vitamine D et à quoi nous sert-elle ? Elle est appelée ” vitamine du soleil “, elle est essentiellement synthétisée sous l’action des rayons ultraviolets B (UVB) du soleil capté par notre peau. Elle va faciliter l’absorption du calcium et du phosphore au niveau digestif et aide aussi à fixer le calcium sur les os).
Tous les aliments sont essentiels au bon fonctionnement de nos organismes. Prendre soin de son corps demande donc une attention bien particulière et indispensable au quotidien.
Les graines germées, symbole de l’alimentation vivante, ont une particularité bien à elles, très digestes et peu caloriques, elles ont un effet rassasiant grâce aux fibres et elles favorisent le transit et facilite la digestion, par leurs enzymes digestives (lipases, protéases, amylases). Libérées lors du processus de germination elles facilitent le travail de nos propres enzymes digestives et sont une aide précieuse à l’assimilation des lipides, des protéines et des sucres lents.
Parmi les graines les plus consommées, on retrouve :
● Les graines de légumes et de fines herbes : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil.
● Les graines de céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet.
● Les graines de légumineuses : lentilles, haricots mungo (soja vert), pois chiches.
● Les graines oléagineuses : tournesol, sésame, amande, noisette.
La meilleure façon de les manger, c’est de les ajouter dans les salades.

Un vrai délice !

Enfin, les principes de la naturopathie nous recommandent, chaque jour, de “Veiller à son alimentation, bien respirer, aller marcher 10 minutes, se relaxer, pratiquer la gym, s’étirer selon la méthode Antalgym”.

Autant de facteurs qui nous permettent de garder une vie saine et heureuse.

Vous êtes attiré par les méthodes de soins naturels et vous souhaitez devenir un(e) conseiller en Naturopathie ou en Nutrition ?

Pour en savoir plus sur l’une de nos formations, nous vous invitons à remplir ce formulaire :

Merci de nous avoir accordé ce temps.
A très vite,
L’équipe Diapasonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *