Augmentez vos ventes en magasin Bio.

Une histoire de choux fleurs,

ou comment augmenter vos ventes en magasin Bio en les multipliant par 10.

La vente des choux fleur
Comment multiplier par 10 la vente d’un produit en magasin

Certes, le choux fleur n’est pas un légume de saison, mais vous verrez que la méthode pourrait s’appliquer à n’importe quel produit de votre magasin.

Il y a quelques années, j’avais créé un magasin de 200 m² avec plusieurs rayons (compléments alimentaires, cosmétiques, épicerie, etc.).

Cependant, un des rayons me préoccupait, car les ventes ne faisaient que chuter depuis quelques semaines : le rayon fruits et légumes.

Pour ne rien arranger, la responsable du rayon se retrouve en arrêt maladie brutalement😨. Je la remplace au pied levé et me voilà à faire un inventaire rapide du rayon pour valider les commandes de la semaine avec mon fournisseur : Mickaël.

Il propose une promotion sur les choux fleurs. Nous vendions en moyenne 6 choux fleurs par semaine et ma responsable prévoyait de commander 12 choux fleurs pour la promotion.

J’ai eu une idée folle, “Mickaël si je prends 60 choux fleurs quel prix me proposes-tu ?”, bien entendu Mickaël m’a fait un prix super intéressant.

Avec mon apprentie Nathalie, nous nous sommes retroussé les manches et c’était parti :

  1. nous avons mis en avant les choux fleurs sur un présentoir dans le rayon fruits et légumes
  2. nous avons installé un présentoir spécifique dans l’entrée du magasin avec une montagne de choux fleurs pour annoncer la promotion
  3. sur un plot cuisine, nous proposions chaque jour une recette différente à base de choux fleur, à faire déguster aux clients
  4. nous avions créé différentes fiches recettes à base de choux fleurs que Nathalie distribuait au plot cuisine et dans le rayon.

En 3 jours, tous les choux fleurs étaient vendus ! Évidemment, j’en ai commandé 60 de plus 😁.

A la fin de la semaine nous avions vendu les 120 choux fleurs au lieu des 12 choux fleurs prévus.

Les clés de la réussite de cette action ?

  1. Réussir une vente
    une augmentation significative de ses ventes

    La confiance : j’aime beaucoup ce proverbe qui dit “croire en soi, c’est déjà presque réussir”. Beaucoup d’opportunités échappent à des gens passionnés et compétents car ils doutent d’eux même et “n’osent pas”. Vous connaissez vos point forts, alors quand vous avez une idée qui vous passionne FONCEZ !

  2. La négociation : négocier ça s’apprend et c’est indispensable dans la vente et le commerce. Vos fournisseurs et fabricants peuvent être de formidables partenaires de votre réussite. N’oubliez jamais et faites en sorte de leur rappeler régulièrement, votre réussite c’est aussi la LEUR (si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de négociations découvrez nos formations).

  3. Le management : vous vous en doutez durant cette formidable semaine, je ne pouvais pas être sans cesse dans le rayon à faire de l’animation. D’autres tâches réclamaient mon attention et mon temps. J’ai donc préparé mon apprenti à remplir les objectifs que je lui avais fixés. Et voilà la dernière clé de la réussite de l’opération “Choux fleur”, Nathalie s’est complètement ENGAGÉE sur cette opération. Chaque jour, elle avait des objectifs à atteindre et les a remplis haut la main en s’appuyant sur moi en cas de difficulté.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos idées en commentaires, je vous promets d’y répondre en vous conseillant, si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour avoir des conseils personnalisés, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *