La propolis est une résine naturelle produite par les abeilles pour protéger la ruche des envahisseurs. Elle provient du mot latin “pro” qui signifie “avant” et “polis” qui signifie “ville”, elle protège les ruches contre les micro-organismes envahissants, les moisissures et les spores fongiques. La propolis empêche également le bois de pourrir et agit comme un adhésif, pour solidifier la ruche.
Depuis plus de mille ans elle fut utilisée :
- par les Incas, pour soigner les fièvres infectieuses,
- par les Égyptiens pour soigner les plaies et les brûlures et dans le processus de momifications,
- par les légionnaires romains pour traiter leurs blessures
Une butineuse.
Comment est récoltée la propolis ?
Elle est composée de résine et de baume, de cires et d’un peu d’huiles volatiles et de pollen. Rapportée à la ruche par les butineuses et prise en charge par les bâtisseuses pour colmater les fissures.
Pour l’obtenir, les apiculteurs posent dans la ruche une grille constituée de nombreux petits trous. Les abeilles pensent que de nouvelles fissures sont apparues vont s’empresser de colmater ces brèches en les remplissant de propolis.
On récupère par la suite cette grille, qu’on place au froid. La propolis devient alors cassante et se détache facilement.
Elle macère par la suite pendant environ 3 semaines dans une solution d’alcool à 70°, ce qui permet d’extraire ses principes actifs.
En moyenne, une ruche en bonne santé peut produire 100 à 300 grammes de propolis par an.
La récolte de la propolis.
Les différentes propolis
On retrouve la propolis sur tous les continents avec des variétés différentes :
La propolis brune : la plus utilisée et la plus répandue en Europe. Elle provient majoritairement des peupliers.
La propolis verte : ce véritable trésor provient des ruches du Brésil. Grâce à une plante médicinale, le Baccharis dracunculifolia. Un arbuste sauvage qui ressemble à notre romarin.
La propolis rouge : cette dernière provient d’Amérique centrale et particulièrement d’un arbuste, le Dalbergia. Les lianes de cet arbuste produisent une substance résineuse rouge. D’où la couleur de la propolis.
Un vrai coup de pouce pour lutter contre l’hiver
La propolis est une super alliée pour lutter contre les petits tracas de l’hiver. Elle apportera tous ses bienfaits pour résister aux refroidissements, se débarrasser d’un nez qui coule ou d’une gorge un peu irritée.
Vous la trouverez préparée sous différentes formes, en gomme à mâcher, en spray, en gélules, en gouttes ou encore en sirop.
Pour en savoir plus sur la propolis et ses vertus et ses utilisations, n’hésitez pas à découvrir notre formation sur les compléments alimentaires.