Les principes de la vente en magasin Bio

Comment mieux vendre en magasin Bio ?

Trop souvent la notion de vente est négative, on se dit qu’il s’agit de faire du profit, voir de la vente forcée et que cela se fait au détriment de l’autre.

Mais en réalité, la vente est aussi un acte social qui peut nous permettre à tous de vivre et de nous épanouir. Pour rester cohérent avec la déontologie de la vente, on peut se rappeler qu’elle repose sur 3 grands principes.

1 – Le fondement de la vente éthique : l’honnêteté

Il s’agit du fondement d’une bonne vente. Vous devez à vos clients une transparence totale sur vos produits. Tous vos produits aussi incroyables soient-ils ne correspondront pas à tous vos clients et vos connaissances vous permettent de les guider vers le produit dont ils ont vraiment besoin. C’est ça être un vendeur.

Une cliente vient vous demander une crème haut de gamme mais qui ne convient pas du tout à son type de peau, votre rôle, c’est de l’orienter vers le produit ou le protocole qui lui apportera une vraie solution.

2 – L’indispensable : la compétence

Une connaissance pointue de vos produits est indispensable. Les gens viennent dans un magasin Bio car c’est un lieu de savoir, tout rayon confondu.

Le rayon pionnier du magasin Bio est sans aucun doute le rayon fruits et légumes. Historiquement on y découvrait des variétés anciennes, des recettes originales et des conseils.

Savoir conseiller la bonne variété de pommes de terre pour préparer une purée, faire découvrir une recette à base de patate douce, partager une astuce pour faire manger des brocolis aux enfants… Voilà ce qu’un client attend d’un bon vendeur.

Et ne pas oublier que dans ce rayon, le client recherche des menus et des recettes pour composer de délicieux repas équilibrés.

3 – Le but de la vente en magasin Bio : la rencontre

On l’appelle aussi la découverte du besoin, mais c’est avant tout une rencontre avec votre client. Vous découvrez sa problématique, vous découvrez son profil, ses envies et ses rêves.

« Découvrir l’autre, il n’y a pas de vérité, de communication, de relation humaine sans la découverte de l’autre. Au départ, il faut créer un climat, un style un sentiment qui permette à l’autre de saisir que je suis à son service. Je veux l’aider à réaliser son rêve. Pour pouvoir lui peindre ce rêve, pour pouvoir le lui montrer, pour répondre à son rêve, je dois d’abord le découvrir. »

Jean-Marc Chaput « Vivre c’est vendre »

L’aboutissement de ces 3 principes : une bonne vente. Et rappelez-vous ceci, une bonne vente = un bon achat.

Le bon achat, c’est le bon produit, au bon prix et au bon moment.

Pour en savoir plus sur les méthodes de vente, découvrez notre catalogue avec l’ensemble de nos formations pour les experts des commerces de proximités.