1. Vendre, la création d'une histoire humaine
La vente dans le secteur bio dépasse la transaction ; elle est l’opportunité de tisser des liens forts basés sur la confiance et l’échange.
Il est primordial en bio de comprendre notre consommateur et d’être sans cesse dans la découverte de ses besoins. Nous devons « le découvrir » et « lui faire découvrir » des solutions, des produits.
Notre magasin doit devenir un espace où il en sortira toujours avec une impression de nouveauté (nouvelle recette de cuisine, nouveau produit dégusté, nouvelle solution bien-être, etc.)
2. Vendre, c'est adhérer et faire adhérer à une cause
Nos produits et services ne sont pas de simples articles de commerce ; ils sont les ambassadeurs d’une cause plus grande, celle de la préservation de notre planète et du bien-être de ses habitants.
Vous le savez, mais vos clients le savent-ils ? Le secteur de la Bio commence à remonter la pente, mais après plusieurs mois de « Biobashing », il est primordial de remettre en avant nos valeurs fondamentales et celles de nos produits.
3. Vendre, c'est travailler sur notre attitude
L’attitude avec laquelle nous abordons la vente peut transformer l’expérience d’achat pour nos clients. Cultiver une attitude positive, ouverte et empathique est essentiel pour créer un environnement accueillant et joyeux qui encourage la fidélité et le bouche-à-oreille positif.
Et avant tout il est primordial d’aimer nos clients et nos produits. Vous verrez leur expérience sera transformée. Car en vente il y a les méthodes qui sont indispensables mais il y a aussi l’énergie que vous renvoyez aux autres.
Quand nous avons une attitude positive, nos interactions sont transformées. Ne l’avez-vous jamais remarqué ? Nous attirons naturellement les gens vers nous.
Conclusion : vers une pratique de vente renouvelée
Pour beaucoup, il y a des blocages dans la vente avec beaucoup d’apriori et d’idées reçues par rapport à la vente forcée.
Nous sommes d’accord, c’est bien la pire méthode de vente à laquelle un vendeur peu recourir. Il n’en est donc pas question.